Un ban de mariage est un terme qui peut prêter à confusion car selon plusieurs choses, la signification peut en changer, alors qu’est-ce au juste de nos jours ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article complet et détaillé.
Les origines de ce terme
Le terme « ban de mariage » trouve ses origines dans les coutumes médiévales européennes, en fait, pendant les temps anciens, il était nécessaire que les futurs mariés ne le soient pas avec d’autres personnes, et que leur union soit également en conformité avec les interdictions religieuses.
Pour cette raison, l’Eglise, qui à l’époque occupait une place de premier rang, annonçait publiquement l’intention de mariage pendant plusieurs semaines, et ceci était connu sous le nom de « ban de mariage », et l’objectif principal était de donner l’occasion au peuple de soulever des objections ou des réserves, par exemple, si quelqu’un savait que l’un des partenaires avait des empêchements religieux, il pouvait intervenir pour empêcher le mariage, c’était un moyen simple d’empêcher les unions illégales ou immorales.
Le ban de mariage à notre époque
A notre époque, les choses sont quand même simplifiées, d’autant plus que le ban de mariage n’est plus autant nécessaire, maintenant que les informations qui pourraient empêcher un mariage sont beaucoup plus connues.
Le volet réel
Pour ce qui est des formalités légales, elles consistent à remplir un document officiel et à fournir des documents qui peuvent inclure des preuves de célibats, des certificats de naissances… Tout ceci doit prouver qu’ils peuvent se marier légalement. Par exemple, en France, un frère et une sœur ne peuvent pas se marier ensemble, idem pour un parent proche, les cousins eux, le peuvent.
Pour ce qui concerne les annonces publiques, elles ne sont plus aussi répandues, même si dans certains coins de France, il est encore courant d’annoncer le mariage via la presse quotidienne régionale ou encore sur des panneaux d’affichage communautaires.
De nos jours, les mariages sont de plus en plus personnalisés en fonction des préférences individuelles des couples, les traditions et coutumes sont très différentes d’un mariage à l’autres, les bans de mariages sont souvent plus importants pour les mariages religieux.
Le volet virtuel
Pour ce qui est de la communication sociale, à l’ère des réseaux sociaux et de la communication en ligne, de nombreux couples partagent aussi via ce biais leur intention de se marier et les moyens de communication virtuels ne manquent pas à notre époque.
Les personnes les plus âgées l’affichent souvent sur Facebook par exemple, les plus jeunes sur Tiktok ou sur Instagram, mais il ne s’agit pas d’un ban de mariage stricto-sensu, mais de quelque chose qui y ressemble.
La forme du ban de mariage
En ce qui concerne la forme, elle repose autant sur la volonté d’amour que sur le fait de simplement annoncer les formalités, qui est désormais cantonné aux protocoles les plus traditionnels du mariage de nos jours. La forme du ban est toujours réglementé par la Mairie pour avoir tout de même un aspect très traditionnel et qui fasse sérieux, sans langage familier ou approximation.
Que contient-il ?
Il prévoit tout d’abord le nom des futurs mariés, avec les noms complets et leurs titres ainsi que leur origine, mais aussi, le fait qu’ils vont se marier, avec le lieu et l’heure du mariage qui est affiché sur la Mairie.
Etonnamment, des objections peuvent aussi être faites, comme il l’indique toujours, et une signature officielle de la mairie y est aussi apposée, entre autres informations, c’est donc quelque chose qui est toujours relativement fourni, et qui toujours obligatoire, notamment pour éviter les mariages en blanc, la mairie pouvant aussi s’y opposer.
Laisser un commentaire